Conçu dans le cadre d’un concours architectural national, le Siège des Impôts de Berrechid incarne une vision contemporaine de l’architecture administrative publique, entre rigueur, fonctionnalité et expression symbolique.

Organisé sur cinq niveaux (R+4) avec un parking en sous-sol, le bâtiment se structure autour d’un rez-de-chaussée dédié à l’accueil du public, surmonté de plateaux rationalisés qui abritent les différentes divisions de l’administration fiscale. En tant qu’architecte à Marrakech, notre volonté a été de proposer un projet à la fois efficace dans son organisation interne, et porteur d’une identité forte et institutionnelle.

L’élément marquant de cette proposition réside dans le brise-soleil inspiré du logo officiel de la Direction Générale des Impôts. Ce motif, décliné sur les façades, joue un rôle bioclimatique en protégeant le bâtiment de l’ensoleillement, tout en affirmant visuellement sa vocation publique.

La volumétrie a également été pensée pour valoriser les vues : les niveaux supérieurs offrent une perspective dégagée sur le parc situé en face, apportant lumière, respiration et qualité d’usage aux espaces de travail.

Le projet reflète une architecture sobre, ordonnée et durable, où chaque détail contribue à renforcer la clarté des fonctions et le confort des usagers.

Par cette approche, notre agence d’architecture à Marrakech affirme sa capacité à répondre aux enjeux des équipements publics contemporains, en mêlant efficacité, symbolique et relation au contexte. 

architect:
Hamza Boufous
project type:
Interior Design
Strategy:
Minimalistic
date:
November 22, 2020